EN COURS I Février - Septembre 2024 | Résidence de création « L’art dans(e) COLLÉGIEN »
Une ville d’accueil de résidences artistiques : Collégien ; Un centre culturel comme lieu de rencontre : La Courée ; Deux domaines artistiques complémentaires : La danse contemporaine et la photographie contemporaine. Deux entités culturelles invitées car toutes deux engagées dans la création au plus proche des habitants : La Compagnie Ektos, danse contemporaine et HorsChamp, photographie contemporaine.
Ainsi s'est créée la rencontre du chorégraphe Jean-Christophe Boclé installé en résidence sur la saison 2023-2024 et de la photographe Émeline Clément-Hamon, proposée par HorsChamp, pour rendre compte de la présence et de l’investissement des collégeois et collégeoises dans les diverses propositions offertes au fil de cette saison par la compagnie. Par sa démarche artistique, Emeline Clément-Hamon tentera de s'extirper de l'image de spectacle de danse pour capter les gestes, les mouvements, les attitudes, symboliques des moments clés de connivence entre les différents protagonistes. En s’imprégnant, séance après séance, des spécificités du processus de création de la compagnie Ektos, il est apparu que l’écriture, le dessin, la trace devenaient des éléments constitutifs de la chorégraphie. Cette matière, produite par les participants et la compagnie, sera ré-introduite et mêlée aux images afin de dévoiler toute l’essence de ces rencontres uniques entre danseurs et public.
Cette résidence photographique ferra l’objet d’une exposition extérieure dans la ville de Collégien à partir du 28 septembre 2024.
